PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen)

Les formations PCIE sont éligibles au CPF pour tout public et dans l'ensemble de la France.

Le PCIE est composé de 7 modules totalement indépendants.

Pour plus d'informations, visitez le site du PCIE.

MODULE 1: TECHNOLOGIES ET SOCIETE DE L'INFORMATION

Ce module teste les connaissances générales du candidat dans différents domaines des technologies de l’information et de la Société de l’Information au sens large. Par connaissances on entend la compréhension des enjeux, des implications sociétales, mais aussi les caractéristiques d’un PC et le vocabulaire de base de tout utilisateur d’ordinateur.

MODULE 2: GESTION DES DOCUMENTS

Ce module permet l'intégration des connaissances de base des fonctions principales de l'ordinateur et du système d'exploitation.

MODULE 3: TRAITEMENT DE TEXTE

Ce module teste les connaissances pratiques du candidat dans l’élaboration d’un document texte. Les connaissances couvertes se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l’impression. Le module exclut des questions sur les macros, la modification des styles, les champs complexes.

MODULE 4: TABLEUR

Ce module teste la compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l’utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques. Sont exclus des tests les macros et l’utilisation du tableur en base de données.

MODULE 5: BASE DE DONNEES

Ce module teste les connaissances de base dans la création, modification, et l’utilisation d’une base de données simple. Pour le moment, deux versions différentes existent : la première est basée sur les capacités bases de données d’un tableur. Les questions porteront sur la création, modification et utilisation d’un tableau de données munis de champs, le tri, l’utilisation de la grille pour la recherche, et les tableaux croisés, les vues et les niveaux.

MODULE 6: PRESENTATION

Ce module teste les connaissances de base dans la création et la mise en forme d’une présentation de transparents (ou diapositives).

MODULE 7: SERVICES D'INFORMATION ET OUTILS DE COMMUNICATION

Ce module est constitué de deux parties, portant sur l’Information (Internet) et la Communication (courrier électronique).

D'autres modules ont en préparation et seront bientôt disponibles!!